The Geek's Corner
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The Geek's Corner

Fans de cinéma, de jeux vidéos?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les Productions Blue-Bougl-Demon vous présentent "District 9"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bougl

Bougl


Messages : 73
Date d'inscription : 05/08/2009

les Productions Blue-Bougl-Demon vous présentent "District 9" Empty
MessageSujet: les Productions Blue-Bougl-Demon vous présentent "District 9"   les Productions Blue-Bougl-Demon vous présentent "District 9" EmptyMer 7 Oct - 16:12

La première fois que j'ai vu "E.T.", j'ai surpris stupéfait des larmes dans les yeux de mes camarades de régiment. "Ouais mais t'es trop con, c'est super triste, et en plus c'est la première fois qu'il y a un extra-terrestre sympa dans la SF". Effectivement, cette chose assez laide aux grands yeux n'est ni communiste, ni en quête de morceaux choisis de notre anatomie. Que ce soit la première fois qu'on voit un alien sympa dans la SF est gentiment risible, mais j'ai pris l'habitude de garder mes réflexions et mes références littéraires pour moi.
La première fois que j'ai vu "Starship Troopers", j'ai surpris médusé des grincements de rages chez mes coreligionnaires. "Ouais mais t'es trop insensible, c'est carrément des nazis". Est ce utile de rappeler que quand les humains arrivent quelque part c'est généralement en conquérants, en dominateurs arrivistes ? Je suis pas sioux mais tout de même... Et puis pour le coup je trouvais pour une fois des aliens résolument inhumains, pas un pet d'anthropomorphisme. Chapeau.
La première fois que j'ai évoqué de la SF avec Blue Demon, il m'a assené d'un ton qui ne souffrait aucune réplique "de toute façon tu DOIS aller voir "District 9" sinon tu ne seras jamais admis dans le cercle des Geeks to be known". Ensuite il a rajusté son casque colonial, calé son stick sous le bras, et est allé passer en revue les troupes. Et oui mes bons enfants, l'Afrique du Sud n'a pas toujours été boers ! Je l'ai suivi du mieux que j'ai pu en essayant de suivre son pas martial.
Ce que veut dire l’engagé Bougl surnommé Guignol (celui qui voit pas la référence est un putain de communiste de mes deux) dans notre petite escouade de la 506iéme Geek, c’est que oui ce film devrait être obligatoire, je dirai même diffusé dans les écoles et cela pas seulement parce que c’est le premier film de SF Sud Africain distribué par chez nous mais surtout parce que ce film est profondément antiraciste, antiautoritaire et je dirai même anticapitaliste.
Oui Ami, toi qui depuis cette été à eu droit à Transformer 2, Gi Joe, Terminator 4, voila enfin un film de SF intelligent et avec un discours de fond. Oublie donc les explosions (même si le film en est pas avare) et rentres dans une histoire humaine. Oui Neill Blomkamp nous a fait un film humaniste qui traite de la ségrégation, du racisme, de l’entubage de peuple (que je t’échange un mecha contre 100 boites de pâté de chat).
S’il a réussi ce n’est pas uniquement en tournant à Johannesburg même si l’ambiance, la lumière, le township nous renvois au temps de l’Apartheid mais c’est en faisant un mix de tous les mauvais traitements que l’homme a peut infliger à d’autres hommes qu’il qualifiait d’inférieur. Pelle mêle, on a les thèmes : l’eau de feu (ici les boites de bouffe pour chat), l’univers concentrationnaire, un surnom qui nie l’existence en temps qu’individu et les rapproches des animaux (crevette), le racisme banal, les expériences médicales, eugénisme…
Mais au delà de ca on ne peut s’empêcher de faire l’analogie avec les sans-papiers. On a ici affaire à des sans papier stellaire que personne ne veut mais par contre on aimerait bien comprendre leurs technologies et pouvoir utiliser leurs armes largement supérieur a celle de l’humanité. Car si dans le traitement nos crevettes intergalactiques sont montrées comme des primitifs très crédules, il n’est rien du cote de leur technologie que l’homme d’arrive pas a comprendre.
A noter dans "District 9" l'absence d'explication fumeuse sur le pourquoi du comment. Comme les protagonistes, on est mis devant le fait accompli, c'est comme ça, point barre. Je ferai une analogie audacieuse avec la métamorphose de Kafka : devant l'inconnu et l'inexplicable, après la peur, l'homme exprime de la colère (merci Engagé Bougl pour cette remarque).
Notre Ami Neill Blomkamp est très fort car a moins d’être un raciste congénital doté de deux neurone quand on voit le traitement que subissent les aliens, il arrive à provoquer chez le spectateur de l’empathie pour ces être mi crevette mi insecte humanoïde et ce qui est pas facile vu leur apparence car en premier lieu on est assez tenté par le délit de sale gueule et puis dans les films de SF plus c’est moche plus c’est dangereux.
Mais l’ami Neill n’est pas non plus avare en scènes d’actions et je ne vous spoilerai rien dessus mais sachez qu’elles sont nombreuses et jouissives.
Revenir en haut Aller en bas
http://bougl.over-blog.com
Gertrude

Gertrude


Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2009

les Productions Blue-Bougl-Demon vous présentent "District 9" Empty
MessageSujet: Re: les Productions Blue-Bougl-Demon vous présentent "District 9"   les Productions Blue-Bougl-Demon vous présentent "District 9" EmptyMer 7 Oct - 16:24

Ce film est un bijou. cheers
(que voulez vous que j'ajoute après ça hein ...)
Revenir en haut Aller en bas
Blue Demon
Admin
Blue Demon


Messages : 116
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 46

les Productions Blue-Bougl-Demon vous présentent "District 9" Empty
MessageSujet: Re: les Productions Blue-Bougl-Demon vous présentent "District 9"   les Productions Blue-Bougl-Demon vous présentent "District 9" EmptyMer 7 Oct - 19:33

Tient j'ai oublie de dire une p'tit truc ca m'a fait penser un peu a Futur immédiat Los Angeles 1991.
Pour ceux qui connaissent pas ce vieux film de SF je vous met le synopsis : Dans le futur, des extra-terrestres se seront implantés dur Terre. Après des années passées sous quarantaine, ils sont libres d'aller et venir mais sont victime d'une nouvelle forme de discrimination. Dans ce contexte, Sam Francisco est le premier officier de police extra-terrestre. Son partenaire est un vétéran de la police raciste. Ils devront surmonter leurs différences pour mettre à mal les complots des dirigeants extra-terrestres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les Productions Blue-Bougl-Demon vous présentent "District 9" Empty
MessageSujet: Re: les Productions Blue-Bougl-Demon vous présentent "District 9"   les Productions Blue-Bougl-Demon vous présentent "District 9" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les Productions Blue-Bougl-Demon vous présentent "District 9"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [X-box] Left 4 dead (by Blue Demon & Bougl)
» [Fantastic'Art 2010 - Le Silence] "NIGHTMARES IN RED WHITE AND BLUE"
» Etes vous "Strict Geek Dress Code" ?
» District 9
» c'tait nowel!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Geek's Corner :: Cinéma et DVD :: Critiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser